Les Lipides
Les lipides constituent la matière grasse des êtres vivants. Ce sont des molécules hydrophobes ou amphiphiles — molécules hydrophobes possédant un domaine hydrophile — très diversifiées, comprenant entre autres les graisses, les cires, les stérols, les vitamines liposolubles, les mono-, di- et triglycérides, ou encore les phospholipides.
Les lipides peuvent se présenter à l’état solide, comme les cires, ou bien liquide, comme les huiles. Leur nature amphiphile conduit les molécules de certains lipides à s’organiser en vésicules, liposomes et micelles lorsqu’elles se trouvent en milieu aqueux. Cette propriété est à la base des mécanismes du vivant, permettant la formation de structures biologiques — cellules, organites — délimitées par des membranes constituées principalement de lipides. Les lipides assurent par ailleurs diverses autres fonctions biologiques, notamment de signalisation cellulaire (signalisation lipidique) et de stockage de l’énergie métabolique par lipogenèse, énergie ensuite libérée notamment par β-oxydation.
Les lipides sont Indispensable au bon fonctionnement de l’organisme, participe activement à la prévention des déchirures musculaires.
CLA : 0,65g
GLA : 0,60g
Acide linoléique : 0,55g
Acides linoléiques conjugués : 0,48g
Oméga-3 : 1,20g
Acide oléique : 0,12g
Acide palmitique : 0,84g
Acide palmitoléique : 0,08g
Acide palmitolinoléique : 0,10g
Acide stéarique : 0,07g